top of page

Nicolas Coutable

33 ans, Angoulême

Artiste photographe depuis 2010, j'explore le monde pour questionner notre rapport au paysage et révéler notre impact sur l'environnement. Egalement curateur et médiateur culturel, j'ai travaillé avec de nombreuses institutions et collectivités. Mon objectif est de sensibiliser les publics à la protection de l'environnement par l'art, la rencontre et le partage.

DSC_0745.jpg

Biographie

Expert de la médiation culturelle et de la coordination de projet, Nicolas Coutable a collaboré avec de grandes institutions telles que le Frac des Hauts-de-France, la Biennale d'Art de Lyon, ou encore les Reporters Sans Frontières et la Fondation Pinault dans le cadre de Dunkerque Capitale Régionale de la Culture.

Il a débuté sa propre carrière artistique en 2010, avec l’exploration de friches industrielles et portuaires dans le nord de la France. Il a vu en ces traces des déchets de l’activité humaine, de véritables stigmates laissés dans nos paysages.

A la suite d'un voyage photographique en Norvège (2014), l’artiste entreprend une série de résidences artistiques en Amérique du Sud (2015-2018), au côté du plasticien Laurent Chiffoleau. En Argentine, en Colombie et au Nicaragua, Nicolas Coutable travaille la question des flux et de leur pouvoir de transformation des paysages, donnant naissance au concept de Flux Organicistes : un regard singulier et novateur sur l'anthropocène, inspiré de la philosophie mécaniciste.

Après des expositions à Dunkerque, Paris, Budapest et Bordeaux, le photographe réside aux anciennes Usines Fagor de Lyon (2016-2022) où il porte un nouveau volet de son travail consacré aux friches et au patrimoine industriel, en collaboration avec la Ville de Lyon (7e arr.) le festival Nuits Sonores et la Biennale d'art de Lyon.
Dans ce cadre, Nicolas participe notamment à l’exposition collective Regards sur nos Restes aux Halles du Faubourg (festival À l'École de l'Anthropocène - Lyon, janvier et février 2020, École Urbaine de Lyon et Maison Gutenberg).

En 2022 à La Plateforme, il présente pour la première fois Paysages Pluriels, en partenariat avec la Ville de Grenoble : une exposition personnelle portée par la Capitale Verte Européenne et en collaboration avec la Maison Gutenberg (déc. 2022 - fév. 2023). Désormais, Nicolas développe cette exposition en tant que curateur et commissaire, tout en participant activement à la sensibilisation des publics pour la protection de l’environnement, comme lors de sa participation à la Fête de la Science 2024 au Quartz, Scène Nationale de Brest, à l’invitation de Océanopolis.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page