top of page

Paysages Pluriels : un concours photo pour une démarche collaborative !

Dernière mise à jour : 13 févr.

Mon exposition Paysages Pluriels devient une exposition collective ! Je vous invite à contribuer à ce projet pour stimuler la rencontre entre photographes, autour d'un même thème : comprendre et protéger nos paysages. Créativité, engagement à proposer un travail de qualité, ainsi que votre sensibilité à la protection de l'environnement seront vos atouts pour que votre proposition soit sélectionnée :

vous avez jusqu'au 20 mars pour soumettre votre travail et tenter de participer à ma prochaine exposition début 2025, à La Halle de Saint-Aubin-sur-mer !

Pour 10 lauréats parmi les participants au concours, notre partenaire Impression Panoramique met en jeu des bons d'achats d'une valeur de 50€ !


Vue de mon exposition personnelle "Paysages Pluriels" à la Plateforme de Grenoble, dans le cadre de la Capitale Verte Européenne. Cet accrochage a réuni plus de 2.600 visiteurs !


 

Proposez votre vision de l'anthropocène


Soyez le témoin de notre impact sur l'environnement et les écosystèmes !

Rappelons le speech : dans ce projet, j'ai présenté différents travaux réalisés dans six pays, où je questionne la trace de l'Homme dans le "paysage". Un parcours qui permet de mettre en perspective notre rapport au paysage, bien souvent unilatéral et de la pluralité de celui-ci : paysage urbain, forestier, économique, portuaire, touristique...


Si le projet est conceptuel dans sa philosophie, la forme est d'une efficace simplicité : pour participer, explorez, cherchez, observez, analysez, et photographiez !


Il n'y a pas d'autre thème plus précis. Vos photographies peuvent être de l'exploration en pleine nature, de l'URBEX dans des friches industrielles, un photo reportage avec interviews, de la Street photography, etc. Ce qui compte, c'est la pertinence de votre sujet avec le thème : votre capacité à raconter notre rapport au paysage, à l'ère de l'anthropocène, de l'extractivisme et de la consommation.


© Nicolas Coutable

 

Modalités du concours


Top départ du concours Paysages Pluriels le 20 janvier sur mes réseaux sociaux !


  • Le concours se déroulera sur Instagram, où chaque participant devra proposer son travail en postant 1 à 10 photographies avec le hashtag #paysagespluriels / et en identifiant mon profil @nicolascoutable

  • Il est possible de participer au concours en envoyant une proposition par mail dans le cas où le participant n'a pas de profil Instagram. Contact sur : nicolas.coutable@gmail.com

  • Le concours est gratuit, ouvert à tous et toutes, sans limite esthétique (noir et blanc, couleurs, portraits, paysages, interview, ... )

  • La date limite de participation est fixée au 20 mars 2024, afin de laisser suffisamment de temps aux participants pour imaginer et réaliser leur travail,

  • Les travaux antérieurs à la date de lancement du concours sont autorisés,

  • Chaque participant s'engage à pouvoir fournir les photographies par mail et en Haute définition, en vue d'une utilisation avec leur autorisation,

  • Chaque participant s'engage à être l'auteur de la ou les photographies postées ou envoyées dans le cadre de sa participation au concours,

  • Les retouches sont autorisées,

  • L'utilisation d'une IA générative est tolérée, s'il est jugé que cette utilisation est une réelle plus-value afin de renforcer le message de l'œuvre.


© Nicolas Coutable - Nicaragua, 2018

 

Les travaux sélectionnés


Dans un premier temps,

  • les sélectionnés bénéficieront d'une visibilité importante sur mes réseaux sociaux Instagram, Facebook et Threads (+12.000 abonnés), avec des postes réguliers afin de présenter leurs travaux,

  • Les lauréats intégreront une exposition virtuelle qui sera consultable en ligne depuis le présent site internet,

  • Une communication sera déployée avec notamment des contenus sponsorisés, afin de valoriser leur travail et la conception de l'exposition.

  • Des bons d'achats d'une valeur de 50€ seront distribués aux 10 photographes lauréats du concours, par notre partenaire Impression Panoramique !

Dans un second temps,

  • Leurs travaux intégreront le projet d'édition d'un livre d'art Paysages Pluriels, qui fera l'objet d'une campagne de financement participatif. Cette campagne aura également pour but de financer en partie les impressions des œuvres en vue de l'exposition.

Dans un troisième temps,

  • Les lauréats participeront à la prochaine exposition Paysages Pluriels qui sera donc collective ! Cette exposition sera accueillie par La Halle de Saint-Aubin-sur-mer, en partenariat avec le laboratoire Impression Panoramique :


Droit d'auteur et utilisation des œuvres : le présent concours est organisé à l'initiative personnelle de l'auteur de Paysages Pluriels, Nicolas Coutable. L'organisateur, Nicolas Coutable, s'engage à ne pas utiliser les œuvres des participants sans leur accord. Toute utilisation dans le cadre d'une promotion sur les réseaux sociaux se fera en respect de la propriété intellectuelle. Les photographes sélectionnés seront ainsi invités à exposer leurs travaux lors de la nouvelle exposition collective organisée par l'auteur Nicolas Coutable. L'organisateur est porteur du projet, et collabore bénévolement avec l'association Anim'Halle, dont les bénévoles sont chargés de la programmation de la salle d'exposition La Halle de Saint-Aubin-sur-Mer.

 

© Nicolas Coutable,

Port de Dunkerque, 2016


Contacts & +


Pour plus de renseignements, contactez moi par mail ou directement sur Facebook et Instagram !


J'ai hâte de découvrir toutes vos propositions, votre manière de vous saisir de cette problématique et de témoigner de l'urgence climatique actuelle. N'oubliez pas, ce concours ne prendra tout son sens qu'avec votre propre enthousiasme et votre proportion à proposer des images de grande qualité !


Si vous cherchez l'inspiration, partez à la découverte du portfolio Paysages Pluriels :


Paysages_Pluriels_2024_COUTABLE
.pdf
Download PDF • 19.05MB

© Nicolas Coutable - Norvège, 2014

1 789 vues0 commentaire
bottom of page