URBEX

 L'exploration des friches industrielles s'est imposée à moi comme une évidence, dès mon arrivée à Dunkerque, en 2010. Par les barbelés, les portes enfoncées et les vitres brisées, je poursuivais la nature qui pénètre ces bâtiments en ruine, abandonnés, qui bien souvent ont mille histoires à raconter : celles d'un miroir, qui par la photographie reflète la réalité d'une région industrielle dépassée par son époque, devenue l'image de cette industrie mondialisée, source de destruction.

 Dans ces "environnements", le temps semble s'être arrêté pour nous plonger dans un univers parallèle, post-apocalyptique, où l'individu vagabonde dans l'absence d'humanité... Un tableau se révèle, une Nature Morte ici, une vision anticipée par là : celle d'un monde qui n'aurait pas été en mesure de réagir face à l'urgence écologique à laquelle il se devait de faire face ; la prise de conscience devient alors totale.

 Cette série a été représentée à l'occasion d'expositions collectives à Paris (2014) et Budapest (2016).

- Découvrez mon travail Défrichage Photographique, réalisé à l'occasion du Festival Nuits Sonores et exposé en mai 2017 en partenariat avec la Ville de Lyon.

- Second volet du projet : De l'Autre Côté de la Rue est un parcours entre plusieurs friches de la ville portuaire de Boulogne sur Mer - septembre 2018.