Petit tour d'horizon des retombées presse pour ma première exposition personnelle, présentée à Grenoble du 15/12/22 au 25/02/23 !
L'Oeil de la Photographie, un partenaire emblématique.
Premier média à avoir relayé l'information, et non des moindres ! "ODLP" est un agenda des expositions en France et à l'international, avec des focus plus spécifiques sur les expositions à Paris et New-York, ainsi que des portfolios d'artistes. J'y ai été publié en 2013 lorsque je commençais à partager et exposer mon travail d'URBEX.
Cette fois, il s'agit d'une collaboration entre le média et la Ville de Grenoble, m'offrant une parution dans l'Agenda Premium.
La Page Instagram de l'Œil de la Photographie (38.000 abonnés) m'a notamment permis de toucher une large communauté, avec une publication programmée à la date du vernissage.
Merci à Arthur Dayras pour sa disponibilité et son approche, un véritable professionnel qui sait être au contact de ses clients pour une diffusion rapide et totalement adaptée.
Le Petit Bulletin, la référence culturelle régionale.
Qui réside à Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne, connaît l'importance de ce journal papier ! Tiré et diffusé à 30.000 exemplaires sur Grenoble, le quinzomadaire est très attendu pour son agenda et ses articles critiques dans tous les domaines culturels, même culinaire.
" Entre fascination et consternation "
Le soir du vernissage j'ai eu l'agréable surprise de recevoir la visite de l'un de leurs journalistes, Benjamin Bardinet. Notre échange fut réellement enrichissant, Benjamin comparant - en off - mon travail à celui de La Mission Photographique de la DATAR.
L'article se retrouve en deuxième position de la rubrique Expos, après l'article "à la Une", ce qui est un véritable succès pour moi ! La critique y est flatteuse, je ne vais pas m'en cacher :
" Rassemblant un ensemble d’images assez esthétique, l’exposition [...] interroge mais ne pose aucun jugement péremptoire [...] Ainsi, entre fascination et consternation, Nicolas Coutable fait le constat des réalités paysagères générées par le capitalisme mondialisé. " - page 12.
Le Petit Bulletin possède également un site internet, où l'on peut lire l'article dans son intégralité. Il totalise plus de 2400 lectures en version web !
Gre.Mag, la belle surprise parmi les locaux.
Contacté par l'une de ses journalistes, Annabel Brot, nous avons passé quarante minutes au téléphone à retracer mon parcours photographique : depuis 2010, les résidences et les voyages, jusqu'à traduire le projet de cette exposition.
" Écologie sans frontières "
Cela donne quelques lignes savoureuses, qui apparaissent en page 6 du magazine, rubrique Environnement :
" De l'Argentine à la Colombie en passant par le Nicaragua, il réalise alors des clichés sur le cycle du vivant, les territoires transformés par l'humain et l'industrialisation [...] composée d'une quarantaine de clichés où le photographe capture et sublime les espaces... "
Le magazine, publié tous les deux mois, est tiré à 100.000 exemplaires et diffusé dans tous les lieux municipaux, structures culturelles et dans les boîtes à lettres de Grenoble !
La version numérique du magazine est en consultation sur la plateforme Calaméo.
Pour directement consulter l'article, il est disponible sur le site du média en suivant ce lien.
Le Dauphiné Libéré, à point nommé.
" Des décors d’un bon polar au cinéma "
La publication de l'article d'Antoine Girardier apparaît un mois après le début de l'exposition. J'ai apprécié l'échange avec le journaliste et sa vision originale de mon travail : " Tels des décors d’un bon polar au cinéma où d’une pochette d’un album de rock industriel, le photographe reconnaît qu’il trouvait ces paysages particulièrement beaux. Mais c’est à la suite d’un voyage en Norvège où, confronté aux paysages sauvages, qu’une conscience écologique a germé en lui. "
Objectivement cette publication permet de relancer la communication autour de l'exposition, et c'est un point fort !
Si Nous Sortions ?
" L'oeil s'attache dans ces constructions graphiques à révéler les traces humaines "
Si Nous Sortions, c'est le magazine hors série des Affiches de Grenoble et du Dauphiné, et il m'accorde une belle place dans sa sélection des expositions. Ce numéro spécial et gratuit et à découvrir sur le site, en version numérique !
Agendas en ligne, Newsletter :
Paysages Pluriels a été relayée par :
Les Others a également relayé l'information dans sa Newsletter Boussole du 18/01/23.
L'événement est également visible sur les agendas en ligne :
Voilà pour ce tour d'horizon en matière de communication presse ! Tandis qu'à mi-parcours (il reste cinq semaines d'exposition) nous franchissons la barre symbolique du millier de visiteurs, j'estime que cette campagne est une réussite. Mon bémol, c'est de ne pas avoir touché davantage la presse nationale pour le moment. Je cherche encore à gagner en crédibilité, car de toute évidence le projet dans sa forme et son contenu plaît déjà au public rencontré !
Pour votre propre information, je vous laisse avec la possibilité de télécharger le dossier de presse :
A bientôt sur les réseaux, ou dans les salles d'expo' !
Comments