top of page

Paysages

Pluriels.

Une exposition collective de photographies,
par Nicolas Coutable

Avec Geert Goiris, Mathieu Douzenel, Darren Almond, Sophie Ristelhueber, Xavier Dumoulin, Jamaya, Kristina Olianiouk, Cécile Pardo Iloé, Claire Béteille, Léo Sestier, Nathan Houtch, Brice Bourdet, Stéphane Louis et Romain Gambier,


du 07 juin au 06 juillet 2025, à la Halle de Saint-Aubin-sur-mer. 

Coordinatrice : Raphaèle Cornille
Co-production : Les Ateliers des Capucins, Brest
En partenariat avec la Ville de Saint-Aubin-sur-Mer, le laboratoire Impression Panoramique, le Frac Normandie et le centre d'art / éditeur Le Point du Jour.

Nicolas Coutable

33 ans, Angoulême

Artiste photographe depuis 2010, Nicolas explore le monde pour questionner notre rapport au paysage et révéler l'impact de l'Homme sur l'environnement. Expert de la médiation en art contemporain, Nicolas Coutable a collaboré avec de grandes institutions telles que le Frac des Hauts-de-France, la Biennale d'Art de Lyon ou encore les Reporters Sans Frontières.

En 2022, son exposition personnelle Paysages Pluriels est présentée dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne. 

DSC_0745.jpg

Vues de l'exposition Paysages Pluriels à la Plateforme,

Grenoble Capitale Verte Européenne / Maison Gutenberg - 2022/23

Paysage artificiel - Port de Dunkerque, Nicolas Coutable

Paysage artificiel - Nicolas Coutable

Port de Dunkerque - 240x150 cm

Paysage, nom masculin : étendue spatiale, naturelle ou transformée par l'homme, qui présente une certaine identité visuelle ou fonctionnelle : paysage forestier, urbain, industrialisé, etc.

En novembre 2020, la Cour des Comptes déplorait « L’équivalent de 596.000 hectares artificialisés en dix ans. » Depuis 1982, 57.600 hectares sont artificialisés en moyenne par an.

« Rassemblant un ensemble d’images assez esthétique, l’exposition [...] interroge mais ne pose aucun jugement péremptoire [...] Ainsi, entre fascination et consternation, Nicolas Coutable fait le constat des réalités paysagères générées par le capitalisme mondialisé. »

Benjamin Bardinet, Le Petit Bulletin - Janvier 2023

Industrial_style_art_gallery.jpg

Terraformation - Norvège, Nicolas Coutable

Tirage 195x130 cm

Le projet photographique

Paysages Pluriels explore le monde de l’Homme, afin de questionner sa place dans la biosphère ; d’en dessiner les contours et d’exposer les fragilités qui se révèlent par la force des interactions entre ces entités, que l'on pense trop souvent imperméables l'une à l'autre. Si la dimension environnementale de ce projet est incontestable, il s’inscrit également dans le courant de pensée du philosophe Spinoza et tend à révéler que ces deux “empires”, le monde naturel et le monde de l’Homme, sont indissociables, ne faisant qu’un.

A la suite d'un concours de photographie en partenariat avec La Halle de Saint-Aubin-sur-Mer, le laboratoire Impression Panoramique et le centre d'art / éditeur Le Point du Jour, dix photographes ont été sélectionnés afin de construire ensemble cette exposition enrichie par la rencontre de regards neufs et originaux.

Cette exposition collective et co-produite par les Ateliers des Capucins, sera présentée pour la première fois du 07 juin au 06 juillet 2025 à la Halle de Saint-Aubin-sur-mer, avec la participation du Frac Normandie

Stigmates - Bretagne, Nicolas Coutable

Traces et Stigmates

Bretagne, 2021, Nicolas Coutable

Tirage contrecollé sur aluminium 90x60 cm

Découvrez l'exposition 2025/2026 et nos partenaires :

Paysages Pluriels - 2025/2026

/ actualités

Capture d’écran 2024-09-23 144742.png

Paysages Pluriels
avec Océanopolis

Dans le cadre de la Fête de la Science 2024, Océanopolis présente 
Paysages Pluriels au Quartz Scène Nationale de Brest !
Quatre grands tirages sont à découvrir au Village des Sciences du 10 au 13 octobre 2024.
Design sans titre (3).jpg

Ecoutez moi en podcast au micro de France Bleu !

Invité de la radio France Bleu Breizh Izel, j'ai répondu en live aux questions de Mathieu Gourmelen pour présenter Paysages Pluriels.
Exposition Les Journées de la Photo de Grenoble
Exposition Les Journées de la Photo de Grenoble à l'artothèque

Nouvelle exposition
collective

Mon oeuvre Barrage du Verney est la "tête d'affiche" de Toute une Montagne ! une exposition programmée par l'artothèque de Grenoble, dans le cadre des Journées de la Photo 2023.

L'exposition 2022/2023 :

En quelques chiffres :
  • 10 années d'explorations,
  • 6 pays visités,
  • 35 photographies,
  • 3 grands thèmes,
  • 2 mois d'exposition,
  • 2.638 visiteurs !
 
Programmée dans le cadre de la Capitale Verte Européenne, conçue avec la collaboration de la Maison Gutenberg et le commissariat de Romain Weber, l'exposition est montrée pour la première fois à la Plateforme de Grenoble, jusqu'au 25 février 2023.
Ont contribué sur cet accrochage :
Romain Weber (co-Direction et Dir. art),
Maïa d'Aboville (co-Direction et graphiste),
Mathilde Corbet (Publics & médiation),
Jonas Baderou (Régisseur),
Ema Gauthier (Communication),
à l'invitation de Julie Gauthier, Responsable de la Plateforme, Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement.
bottom of page